Une découverte surprenante

On a beau passer tous les jours au même endroit pendant des années, il peut toujours rester quelque-chose à découvrir, la preuve! Après trente années de Canapé, à nettoyer, percer et grimper, j'ai eu droit à une apparition!
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je dois préciser que je ne fume pas du tout ni n'abuse de l'amanite tue-mouche en septembre. Lorsque nous avons équipé "Glop" avec Rachel, depuis le bas, j'ai comme d'habitude chercher un endroit le plus homogéne possible pour baptiser la voie à la peinture violette. Vous m'imaginez prennant du recul, admirant mon oeuvre destinée à traverser les siècles pour ma plus grande gloire... Satisfait, je quittai la place.
Vingt-huit années ayant passées, et moi étant passé bien souvent, me revoici devant "Glop"...
Et là, stupeur ! Voici ce que je découvre...

On distingue mieux les détails en contraste accentué:

 
Je revins après coup avec Mr Lepère de la Salévienne, puis avec Mr Serralongue,  (Chef du service archéologique départemental) qui me confirmèrent ne pas connaìtre ce bas-relief. Je veux ici les remercier tous les deux.
Mr Serralongue projette un relevé laser de l'objet et j'espère qu'il pourra nous renseigner bientòt sur l'origine, le sujet et l'époque auxquels l'attribuer.
On remarque ce qui pourrait être une couronne en main droite et un bâton ou une petit francisque en main gauche. Et le personnage prend place dans une esquisse d'alcôve.
Vous remarquerez qu'un vandale a tagué le bas de robe du personnage; personne ne respecte plus rien de nos jours...
Si vous passez par là, profitez-en pour toucher du doigt ce pont vers des hommes depuis longtemps disparus, cette humanité qui nous relie tous...
Michel